Araignée sur sa toile 🕸

Quelle est la différence entre une piqûre d’araignée recluse brune et une morsure d’araignée veuve noire ?

Araignée, Désinsectisation

La plupart des araignées que l’on trouve en France sont inoffensives. Cependant, l’araignée recluse brune et l’araignée veuve noire sont deux types d’araignées qui n’entrent pas dans cette catégorie. 

Dans ces régions, vous pouvez vous attendre à trouver la veuve noire et l’araignée recluse brune dans des environnements qui sont généralement non perturbés. Cela inclut les piles de bois, les éviers, les greniers, les placards et les sous-sols. 

 

Étant donné que ces créatures nuisibles peuvent être extrêmement dangereuses, il est essentiel de comprendre la différence entre les deux et ce que vous devez faire si vous êtes mordu par une veuve noire ou une araignée recluse brune. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce qu’une araignée veuve noire ? 

Les araignées veuves noires ont reçu ce nom célèbre parce que l’on pense que la femelle tue le mâle après l’accouplement. Il existe cinq espèces différentes de veuves noires. Les plus communes sont la veuve noire du nord et la veuve noire du sud. Toutes ces espèces sont de taille moyenne et mesurent jusqu’à un demi-pouce de long. 

L’araignée veuve noire du Sud

Ce type d’araignée veuve noire se reconnaît à son abdomen noir, brillant et globulaire. De plus, cette veuve noire possède une forme de sablier rouge distinctive présente sur sa face inférieure. 

L’araignée veuve noire du Nord

Contrairement à la veuve noire du sud, la veuve noire du nord n’a pas de sablier rouge sur son ventre. Cependant, elle peut être facilement identifiée grâce à la rangée de taches rouges, jaunes ou blanches qui apparaissent au milieu de la surface supérieure de son abdomen. De plus, ces taches se trouvent également dans les deux barres transversales présentes sur la surface inférieure. Cette veuve noire du Nord a également des pattes rouges ou brunes. 

Quels sont les dangers de l’araignée veuve noire ?

La morsure d’une veuve noire est extrêmement dangereuse car elle est connue pour affecter le système nerveux d’un individu. Les araignées veuves noires produisent une protéine neurotoxine extrêmement puissante, qui peut provoquer une réaction minime chez certains individus, tandis que d’autres peuvent souffrir d’une réaction grave à ce produit chimique. 

Qu’est-ce qu’une araignée recluse brune ?

Les araignées recluses brunes sont originaires du Sud-Est. Repérer ces créatures en dehors de ces régions est incroyablement rare. Cependant, il se peut que vous repériez une araignée qui ressemble à une recluse brune, car il existe 13 autres espèces d’arachnides dans la même famille. C’est pourquoi de nombreuses espèces sont faussement identifiées comme étant des recluses brunes. 

Dans la plupart des cas, une araignée recluse brune est identifiée par le motif en forme de violon que l’on trouve couramment sur le dos du céphalothorax de l’araignée. Il s’agit de la partie du corps où se rattachent les pattes de l’araignée. Ces araignées recluses brunes ne sont pas poilues et ont des pattes d’un pouce tout en prenant une coloration jaune-tan à brun foncé. 

Il est bien connu que les araignées ont huit pattes. Cependant, la recluse brune n’en a que six car elle appartient au genre Loxosceles. Néanmoins, cette caractéristique est généralement trop petite pour que les individus puissent la voir sans loupe.  

Quels sont les dangers d’une araignée recluse brune? 

Le venin d’une morsure d’araignée recluse brune est connu pour être plus puissant que le venin d’un serpent à sonnette. De plus, ce venin puissant est toxique pour les tissus et les cellules. Néanmoins, les morsures de reclus bruns causent moins de dégâts que les morsures de serpents à sonnette car de plus petites quantités de poison sont libérées lorsque la victime a été mordue.

Quels sont les symptômes d’une morsure d’araignée veuve noire ?

Les symptômes résultant d’une morsure d’araignée veuve noire commencent généralement dans l’heure qui suit la morsure initiale. Certains des symptômes les plus courants incluent: 

  • Tremblements
  • Faiblesses
  • Douleurs abdominales
  • Crampes musculaires sévères

En plus de ces symptômes courants, les individus peuvent ressentir ces effets dans des cas plus graves : 

  • Douleurs thoraciques
  • Difficultés respiratoires 
  • Vertiges 
  • Malaises
  • Vomissements 
  • Nausées

Quels sont les symptômes d’une morsure d’araignée recluse brune? 

Les morsures d’araignées recluses brunes peuvent passer inaperçues au début et sont généralement indolores. Certaines personnes pourraient commencer à remarquer des picotements mineurs qui ressemblent à une piqûre d’abeille. Les symptômes résultant d’une morsure d’araignée recluse brune se développent généralement dans les huit heures suivant la morsure initiale. 

Certains des symptômes les plus courants incluent: 

  • Douleurs musculaires
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Démangeaisons sévères
  • Nausées
  • Douleurs intenses au niveau de la morsure

Que devez-vous faire si vous êtes mordu par une veuve noire ou une araignée recluse brune ? 

Si vous pensez avoir été mordu par une araignée recluse brune ou une araignée veuve noire, vous devez consulter immédiatement un médecin d’urgence. Cependant, il y a d’autres étapes que vous devrez également suivre si vous avez été mordu. 

L’une des premières choses à faire est de laver la morsure avec de l’eau et du savon tout en retirant les bijoux que vous pourriez porter. Un gonflement peut se produire à cause de ces piqûres, ce qui peut rendre difficile le retrait de ces bijoux. 

Une fois que vous avez fait cela, il serait avantageux d’appliquer des compresses froides tout en prenant des comprimés de diphenhydramine d’environ 25 à 50 mg toutes les six heures. Ce médicament aide à soulager les démangeaisons que vous pourriez ressentir. 

Si vous ressentez de la douleur à cause de cette morsure d’araignée, vous devriez prendre de l’acétaminophène. Vous pouvez prendre un ou deux comprimés toutes les quatre heures. Vous devez éviter de prendre du naproxène, de l’ibuprofène ou de l’aspirine. Vous aurez peut-être besoin d’analgésiques plus puissants, car la douleur causée par une morsure d’araignée veuve noire peut être extrêmement intense. 

Il est également important de se rappeler que les antibiotiques ne seront pas bénéfiques à moins qu’une infection secondaire ne se forme. Vous devez également éviter d’appliquer une succion ou de couper la plaie. De plus, vous devriez consulter un médecin dès que possible. 

La conclusion

Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous pensez avoir été mordu par une araignée veuve noire ou une araignée recluse brune. Dans les premiers cas, les médicaments peuvent traiter les morsures de reclus bruns tandis qu’un traitement anti-venin est disponible pour ceux qui ont subi une morsure de veuve noire. Consulter votre médecin au sujet de vos divers plans de traitement et de vos médicaments est le meilleur pas en avant. 

Si vous cherchez la bonne équipe pour gérer le problème , FS3D est là pour vous aider. Nous fournissons des services de confiance dans toute la région, alors contactez-nous pour les meilleurs services de lutte antiparasitaire autour.

N’hésitez pas à en savoir plus sur nous et à décider si FS3D est la bonne entreprise pour vous.

Nous sommes un organisme qui représente toutes les entreprises de 3D. Nous avons pour objectif d’accompagner, d’encadrer et de faire monter en compétences les professionnels. Pour parvenir à encadrer la profession, la FS3D met en place un label.