fourmis sur roche

Comment identifier et se débarrasser des fourmis des trottoirs

Désinsectisation, fourmis

Stratégies de traitement et de prévention des infestations de fourmis des trottoirs

 

Les fourmis des trottoirs sont un type de fourmis qui infestent les maisons et les entreprises. Il est probable qu’elles soient arrivées en France à bord de navires du 18e siècle. Depuis lors, ces créatures nuisibles se sont lentement frayé un chemin à travers le continent. Elles forment d’énormes colonies allant de 3 000 à 10 000 fourmis et nécessitent généralement l’aide de l’équipe de lutte antiparasitaire de FS3D pour les éradiquer des maisons.

 

Identification des fourmis des trottoirs

Bien que de nombreuses personnes pensent qu’une fourmi n’est qu’une fourmi, les fourmis des trottoirs ont une apparence distinctive qui les rend plus faciles à identifier. En général, elles sont brunes, mais leur couleur peut varier du brun rougeâtre au brun foncé et même au noir. Elles sont également extrêmement petites ; une fourmi des trottoirs adultes ne mesure qu’environ 1/8 de pouce de long. À l’aide d’une loupe, vous pouvez voir de près les caractéristiques d’une fourmi des trottoirs, qui incluent :

 

  • Une paire de nœuds sur le thorax, qui est la partie du corps située entre la tête et l’abdomen.
  • Des lignes parallèles qui traversent la tête et le thorax
  • Le pédicelle, la partie du corps qui relie le thorax et l’abdomen, est composée de deux segments.
  • Les fourmis des trottoirs ont un petit dard sur le dernier segment de leur corps, mais il n’est pas assez puissant pour blesser les gens.
  • Les fourmis reproductrices, appelées essaims, sont deux fois plus grandes que les autres fourmis ouvrières et ont des ailes.

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure d’identifier les fourmis des trottoirs des autres espèces de fourmis.

 

Où les trouver ?

Comme leur nom l’indique, les fourmis des trottoirs se trouvent le plus souvent dans les zones pavées extérieures telles que les trottoirs, les allées, les patios, les parkings et autres surfaces en béton. Cependant, elles peuvent également envahir l’intérieur des maisons, en se frayant généralement un chemin à travers les fissures et les crevasses des surfaces en béton telles que les fondations ou les dalles, ainsi que dans les embrasures de portes et autres minuscules interstices. C’est pourquoi se débarrasser des fourmis des trottoirs nécessite généralement l’expertise des services antiparasitaires FS3D.

 

Comme les autres espèces de fourmis, elles aiment la chaleur et l’humidité. Vous avez donc de fortes chances de les trouver dans les endroits de votre maison où il y a de l’humidité et de la chaleur, notamment :

 

  • Les pièces qui ont tendance à être plus humides, comme les cuisines et les salles de bains.
  • Près des sources de chaleur, notamment les murs et l’isolation près des conduites d’eau chaude, ou près des bouches d’aération, des poêles et d’autres sources de chaleur.
  • Sur les murs et les sols près des portes extérieures
  • Partout où de la nourriture peut être renversée ou facile à trouver, comme les comptoirs et les armoires de cuisine, près des poubelles et à l’intérieur du garde-manger.

Pour survivre à l’intérieur, les fourmis des trottoirs doivent trouver des sources de nourriture contenant des protéines ou du sucre. Elles se cachent donc généralement dans des endroits où la nourriture est facile à trouver. Elles sont particulièrement attirées par les noix, le fromage, le miel, la confiture et les produits de boulangerie comme le pain, les craquelins et les biscuits. En outre, elles aiment les huiles, les graisses, le beurre, le pollen, les jus de plantes et la nourriture pour animaux. Si tout le reste échoue, elles mangeront des ordures et même d’autres insectes.

 

Comment se débarrasser des fourmis des trottoirs ?

Si des fourmis des trottoirs vivent dans votre maison, le moyen le plus efficace de s’en débarrasser est de demander à un technicien de la lutte antiparasitaire de trouver et d’éliminer la reine des fourmis. Pour ce faire, on installe généralement des types spécifiques de pièges à fourmis dans des endroits hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Une fois que les fourmis ont trouvé le piège, elles emportent l’appât toxique chez elles et le transmettent aux autres fourmis, tuant ainsi la reine ainsi que le reste de la colonie de fourmis. Lorsque les fourmis des trottoirs sont à l’extérieur de votre maison, votre technicien en lutte antiparasitaire de FS3D peut traiter votre pelouse et vos fondations avec un insecticide d’extérieur approprié.

 

Les propriétaires peuvent rendre leur maison moins vulnérable aux infestations de fourmis et d’autres parasites en nettoyant la cuisine juste après le repas, en conservant les aliments dans le réfrigérateur et dans des récipients hermétiques, en ne laissant pas de fruits sur le comptoir, en couvrant la nourriture des animaux domestiques et en sortant les ordures tous les jours.

 

Comment prévenir les problèmes de fourmis des trottoirs

D’autres stratégies peuvent être utilisées pour traiter et prévenir les infestations de fourmis des trottoirs, notamment le traitement du périmètre extérieur de votre maison avec un insecticide approprié qui aidera à empêcher les fourmis de pénétrer dans votre maison en premier lieu. Colmater les fissures et les interstices tout autour de l’extérieur de votre maison où les fourmis et d’autres nuisibles peuvent s’introduire. Les points d’entrée courants des fourmis des trottoirs sont les fenêtres, les portes et les ouvertures autour des unités de climatisation, des évents de grenier et des chauffe-eau. Enfin, réduisez l’humidité qui attire et nourrit les fourmis des trottoirs. Veillez à ce que vos gouttières soient dégagées et non obstruées, nettoyer les tuyaux de descente des eaux pluviales loin de votre maison et ratissez la terre ou les copeaux de bois loin des fondations de votre maison.

 

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, le service de lutte antiparasitaire FS3D peut examiner attentivement votre maison et vous fournir un soutien personnalisé pour vous aider à éradiquer et à prévenir les infestations de fourmis des trottoirs dans votre maison.

 

S’en débarrasser 

Éliminez les fourmis des trottoirs et autres nuisibles avec l’aide d’une équipe de confiance de techniciens de lutte antiparasitaire en France. Nous utilisons des méthodes de lutte contre les nuisibles qui sont naturels et sans danger pour les familles et les animaux domestiques. Planifiez votre consultation avec nous aujourd’hui et récupérez votre maison !

Nous sommes un organisme qui représente toutes les entreprises de 3D. Nous avons pour objectif d’accompagner, d’encadrer et de faire monter en compétences les professionnels. Pour parvenir à encadrer la profession, la FS3D met en place un label.