Gros plan sur un rat brun

Rat

La présence de rats dans un bâtiment, qu’il soit privé, professionnel ou public, représente une menace sérieuse pour l’hygiène, la sécurité et la santé humaine. Ces rongeurs, dotés d’une grande intelligence et d’un fort instinct de survie, peuvent contaminer les denrées alimentaires, endommager les infrastructures (isolation, câblage, tuyauterie) et transmettre de nombreuses maladies par leurs excréments, leur urine ou leurs parasites. Il est essentiel de savoir identifier les espèces les plus courantes, comme le rat brun (ou surmulot) et le rat noir, souvent confondus avec d’autres animaux comme la souris ou le campagnol. Ces nuisibles se reproduisent rapidement et peuvent, en peu de temps, provoquer une infestation massive difficile à contrôler. Cette fiche technique a pour objectif de fournir les éléments clés pour reconnaître les signes de leur présence, comprendre leur comportement et mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention et de lutte, adaptées à chaque environnement.

Espèces de rats 

Il existe deux principaux types de rats en France. Le rat brun (ou surmulot) et le rat noir (ou rat des champs).

Le rat est l’un des nuisibles les plus problématiques, en particulier dans les grandes villes. Il mange et contamine les aliments, détruit les structures et les propriétés et transmet des maladies à d’autres animaux ou à l’homme.

Le rat vit et se reproduit dans une grande variété de conditions climatiques.

Comme la souris, le rat est principalement nocturne. Sa vue est faible, mais ses autres sens sont aiguisés : l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Il est capable de se souvenir de l’emplacement des sentiers, des obstacles, de trouver de la nourriture, de l’eau, des abris et des caractéristiques environnementales.

Rat brun (Rattus norvegicus)

Le rat brun préfère généralement la vie au sol et l’enfouissement, mais parfois il peut grimper.

Apparence du rat brun

  • Le rat brun mesure jusqu’à 40 cm de long, avec une queue plus courte que la tête et le corps.
  • Il peut atteindre un poids allant de 350 à 500 g.
  • Il a un nez émoussé, de petites oreilles et un corps plus épais par rapport au rat noir (Rattus rattus).

Habitudes du rat brun 

  • Le rat brun est la seule espèce présente dans les égouts 
  • L’aliment préféré du rat sont les céréales, bien qu’il soit omnivore.
  • Il mange environ 30 g de nourriture par jour et boit 60 ml.
Vue latérale d'un rat brun, Rattus norvegicus, isolé

Vue latérale d’un rat brun, Rattus norvegicus, isolé

Rat noir (Rattus rattus)

Le rat noir est moins répandu que le rat brun en France. Ils vivent 

dans les arbres, les bâtiments en hauteur et au sec (greniers, entrepôts, bâtiments portuaires) et sur les bateaux.

Apparence du rat noir

  • Le rat noir mesure entre 16 et 24 cm de long, avec une queue plus longue que la tête et le corps.
  • Il atteint un poids compris entre 150 et 200 g.
  • Il possède un nez pointu, de grandes oreilles et un corps élancé par rapport au rat brun (Rattus norvegicus).
Rat noir, Rattus rattus, devant un fond blanc

Rat noir, Rattus rattus, devant un fond blanc

Habitudes du rat noir 

  • Ils grimpent souvent, car ils sont incroyablement agiles.
  • Ils apprécient les greniers et les hauteurs des édifices
  • Leurs nourritures préférées sont les fruits humides. Les rats noirs mangent approximativement 15 g de nourriture et boivent 15 ml par jour.

Maladies du rat 

En plus d’être désagréable, le rat est porteur de germes, de bactéries et de parasites qu’ils  transmettent à l’homme comme la salmonellose, la maladie de Weil, l’hantavirus, le typhus murin ou la leptospirose, entre autres

Le principal mode de transmission de ces maladies à l’homme est l’urine. Tous les rongeurs laissent derrière eux une traînée d’urine pour tracer un chemin vers la source de nourriture qu’ils ont réussi à détecter. Les excréments des rongeurs constituent une autre source d’infection, car ils déposent généralement entre 50 et 80 excréments en une seule nuit autour de la zone où ils vivent.

La montée des rats en chiffres

Se précipitant dans l’ombre, se cachant dans les égouts ou dans des terriers, vous pouvez être sûr que partout où il y a des gens, il y a presque certainement des rats.

Connus pour leurs instincts de survie féroces, les rats bruns préfèrent construire leurs terriers dans les égouts urbains et les habitations, mangeant un cinquième des denrées alimentaires plantées chaque année, mais contaminant beaucoup plus. Dans les grandes villes comme Paris et Marseille, certains experts disent qu’il y a autant de rats qu’il y a de gens, tandis que des estimations plus conservatrices rapprochent le ratio d’un rat pour quatre humains.

Dératisation : méthodes et solutions de lutte contre les rats

Comment repérer une infestation de rats ?

Certains signes caractéristiques peuvent vous aider à confirmer une infestation de rats. 

Avez-vous trouvé : 

  • des marques de dents 
  • des petites fèces brun foncé 
  • des bruits de grattement 
  • des traces de gras inhabituel 
  • une forte odeur d’ammoniaque 
  • des nids / terriers dans des endroits chauds et protégés 

Les rats sont plus actifs pendant la nuit, il est donc souvent plus facile de repérer les signes d’une infestation que le rat lui-même. Si vous pensez avoir une possible infestation de rats, veuillez contacter dès maintenant un dératiseur agréé afin de traiter rapidement et efficacement contre les rats.

Ce qu’il faut rechercher pour identifier les signes de rats

 Excréments de rats 

Les rats produisent jusqu’à 40 excréments par nuit et ont tendance à se trouver concentrés dans des endroits spécifiques. Les crottes de rats se trouvent généralement sur le sol ou au grenier selon le type de rat. 

Marques de graisse

Les rats utilisent des itinéraires établis le long des plinthes et des murs en raison de leur mauvaise vue. La graisse et la saleté sur leur corps laissent des taches et des marques sombres sur les objets et les surfaces contre lesquels ils se frottent à plusieurs reprises.

Marques des dents

Les rats noirs sont des grimpeurs agiles, ce qui leur vaut leur nom commun, le rat des greniers. Ils sont souvent trouvés dans des bâtiments en hauteur et au sec. Vous pouvez trouver des fils, des câbles ou d’autres objets avec des marques de rongement. Les rats bruns peuvent être identifiés par un bruit de grincement avec leurs dents.

Trous de rats

Les rats bruns sont bien connus pour creuser de vastes systèmes de terriers pour abriter, stocker de la nourriture et nicher. Ils construisent des terriers de rats à côté d’objets ou de structures solides.

Nids de rats 

Les rats nichent dans les terriers, mais aussi dans des nids sous l’avant-toit, dans des parois ou bien des greniers. Ils déchiquèteront les matériaux disponibles comme l’isolation , le carton et d’autres objets mous pour fabriquer des nids.

Empreintes de pas

Les rats laissent des marques de pied et de queue dans les zones poussiéreuses et moins fréquentées des bâtiments. Pour déterminer si une infestation est active, saupoudrez de farine fine ou de talc dans la zone près des empreintes de pas et vérifiez s’il y a des traces fraîches le lendemain.

Où vérifier la présence de rats en intérieur 

  • Greniers – recherchez de l’isolant déchiqueté, des articles mâchés et des excréments de rats dans les coins et à l’intérieur comme des boîtes en carton.
  • Cuisines – regardez derrière des appareils électroménagers tels que la cuisinière, la machine à laver, le lave-vaisselle et le sèche-linge. En fait, vérifiez les espaces où la tuyauterie pénètre dans votre propriété de l’extérieur.
  • Les zones hors de vue – les vides sanitaires, les plafonds suspendus et même les parois des cavités.

Où vérifier la présence de rats en extérieur   

Voici quelques endroits courants où vous pourriez trouver des preuves d’une infestation de rats :

  • Terrasse – vérifiez les bords des zones parées à la recherche de signes de dommages causés par le rongement et l’enfouissement. Sous la terrasse se trouve une zone utilisée par les rats pour nicher.
  • Hangars – cherchez des trous de rats (entrées dans les terriers) autour des bords des hangars et des bâtiments. Les rats aiment s’enfouir à côté de structures solides comme des murs.
  • Garages – vérifiez s’il y a des interstices autour des cadres de porte ou des trous rongés au bas des portes en bois. Si vous avez un garage intégré, vérifiez également autour de la porte intérieure et tous les éléments qui pourraient donner accès à d’autres zones internes.
  • Bacs à compost – le compost attire les rats parce qu’ils sont chauds et contiennent de la nourriture. Vérifiez que le couvercle et la base des composteurs ne sont pas troués ou rongés.
  • Végétation – recherchez des trous de rats parmi les racines des arbres et des arbustes, dans la végétation envahie ou dans les friches voisines.
  • Drains – vérifiez si les couvercles de drain sont endommagés ou s’il y a des trous creusés à côté des couvercles de drainage.

Rat : Prévention et risques

Savoir que vous avez un problème de rat peut être pénible, il est donc préférable de faire tout ce que vous pouvez pour essayer d’éviter cette situation. La meilleure façon de dissuader les rats est de leur refuser l’accès à la nourriture, à l’eau et à un abri. 

Contrairement aux souris, les rats ont besoin d’un accès quotidien à une source d’eau. Ils ne boivent qu’entre 15 ml et 60 ml d’eau par jour, mais ils doivent y accéder facilement et régulièrement. Ils sont réputés pour manger à peu près n’importe quoi, mais les rats préfèrent manger de petites quantités d’une grande variété d’aliments.

Meilleurs conseils pour la prévention des rats

  1. Conservez les denrées alimentaires dans des récipients en métal ou en verre avec des couvercles bien ajustés.
  2. Bien rangé à l’intérieur de la maison et autour du jardin :  moins d’encombrement signifie moins d’endroits où se cacher.
  3. Mettez les sacs à ordures extérieurs dans des bacs en métal avec des couvercles solidement ajustés pour les empêcher de se nourrir à partir de leur contenu.
  4. Nettoyez les aliments pour animaux de compagnie et les débris de graines d’oiseaux et stockez-les dans des récipients robustes avec des couvercles ajustés, de préférence au-dessus du niveau du sol.
  5. Si vous avez un tas de compost, n’incluez pas de déchets alimentaires organiques, car cela les attirera.
  6. Si vous avez déjà repéré des signes de rats, tels que des excréments, la prévention peut déjà être trop tardive.
  7. Nous vous conseillons d’agir rapidement pour vous débarrasser des rats et éviter qu’une plus grande infestation ne se développe.

Lieux de passage des rats 

  • Entrées – Les rats peuvent passer à travers de petits espaces sous les portes, alors ajustez les bandes au bas des portes comme moyen de dissuasion. Ils utiliseront également des rabats à chat pour entrer et élargiront les espaces en rongeant pour rentrer.
  • Espaces dans les murs extérieurs – Les trous ou les petites ouvertures (autour des câbles utilitaires ou des tuyaux) doivent être remplis de laine de fil d’acier inoxydable et de calfeutrage ou de béton. Un placage d’acier ou d’aluminium peut être utilisé. Les rats peuvent sauter, alors vérifiez jusqu’à une hauteur d’environ 1,2 m.
  • Toits – Les rats grimpent le long de câbles électriques ou utilisent des branches pour pénétrer dans les combles et les greniers à travers des tuiles de toit cassées ou sous l’avant-toit. Réparez les dommages et utilisez du treillis métallique pour sceller les espaces.
  • Drains et tuyaux d’égout – On sait que les rats nagent dans les conduits d’égout endommagés, alors prenez l’habitude de garder les couvercles des sièges de toilette fermés. Ils utiliseront également des tuyaux de drainage. Utilisez des grilles ou des tamis métalliques bien ajustés pour couvrir les drains, en particulier dans les zones du sous-sol. Vérifiez régulièrement les tuyaux et assurez-vous qu’ils soient réparés.

Contrôle des rats pour les entreprises

Toute entreprise peut être confrontée à un problème de rat. Cependant, pour certaines entreprises (qui servent ou manipulent des aliments), une infestation de rats peut avoir des implications majeures sur la santé et la sécurité. Les rats peuvent par exemple présenter un risque d’incendie en rongeant des câbles, entacher votre réputation ou bien contaminer les espaces de production. 

Archives