Il arrive parfois que des insectes prolifèrent abondamment dans tout type de logements. De plus, ils occasionnent de multiples dégâts et dommages et deviennent de ce fait, des nuisibles.
Afin de remédier à cette situation, des opérations de désinsectisation ont généralement lieu. Elles requièrent un savoir-faire de professionnels du secteur des 3D.
Que retenir au sujet de la désinsectisation ?
Le terme « désinsectisation » s’emploie pour désigner l’action d’assainir un cadre de vie, en éliminant des insectes envahissants. Les différents milieux concernés sont les logements publics comme privés, les hôtels, les hôpitaux, les restaurants. Sans oublier les locaux administratifs, les firmes du secteur agroalimentaire, etc.
Les techniques de désinsectisation visent l’extermination des nuisibles tels que :
- Les termites ;
- Les cafards ;
- Les punaises de lit ;
- Les blattes ;
- Les moucherons ;
- Les moustiques.
Ces espèces animales sont redoutées car, elles causent des gènes en pilulant dans les espaces destinés à accueillir des personnes. D’abord, ces insectes nuisibles peuvent constituer des vecteurs d’agents pathogènes. D’autres représentent un véritable danger, en raison des risques de piqûres existants.
Après l’aspect sanitaire, il convient de s’intéresser à l’aspect esthétique de la chose. Les entreprises et usines confrontées à l’envahissement des insectes, subissent une véritable perte de notoriété. Une telle situation réduit grandement l’image de marque, autrefois plébiscitée. Fort heureusement, la désinsectisation existe pour rétablir l’équilibre de la situation.
Faut-il faire appel à des professionnels pour exterminer des insectes nuisibles ?
En général, face à une infestation de faible envergure, il est possible d’exploiter des moyens traditionnels, pour résoudre le problème. Toutefois, lorsque la situation est déjà critique, vous avez l’obligation de faire appel à des professionnels d’une entreprise de désinsectisation. Ces derniers disposent de l’expérience requise et, des équipements adaptés pour cette opération.
Dans le cadre d’une désinsectisation, ils établissent d’abord un diagnostic. Il s’agit d’un état des lieux, destiné à constater effectivement une infestation ou non d’insectes nuisibles. Par la suite, ils déterminent le type d’insectes en présence et y adaptent les techniques d’intervention applicables.
Dans un second temps, les professionnels passent au traitement curatif. À cet effet, ils peuvent pratiquer la fumigation. Cette technique de désinsectisation consiste à libérer un gaz insecticide, au sein d’une pièce close. La manœuvre permet de piéger les insectes puis, de les exposer au fumigène sur une certaine durée.
Les experts réalisant cette opération se servent d’un fumigateur, utile à une propagation rapide et efficace du gaz. De cette façon, de fines particules nocives atteignent les insectes envahissants, situés dans des recoins des pièces. Par ailleurs, ils peuvent procéder à une nébulisation.
Il s’agit là d’une technique ciblant des zones étroites ou plus difficiles d’accès. Elle nécessite l’utilisation d’un nébuliseur, permettant de concentrer un important flux de gaz à des endroits spécifiques. Quant à la pulvérisation, elle désigne une application manuelle d’un insecticide liquide. Le technicien se sert d’un pulvérisateur, pour effectuer une désinsectisation locale.
Autrement dit, il s’occupe étape par étape des surfaces concernées. Enfin, la dernière technique connue pour exterminer les insectes est une application de gel insecticide. Il s’agit d’un produit utilisé particulièrement pour les cafards, blattes et autres. Il s’applique aux divers endroits infestés par ces derniers.
Le gel a une propriété particulière : il stimule l’appétit de ces petites bestioles, qui l’ingèrent assez facilement. Il commence à faire effet au bout d’une durée largement suffisante à ces insectes pour se partager le gel. Il s’en suit alors une élimination en masse. Les spécialistes de ce type d’opération, sont en mesure d’exterminer également les larves d’insectes.
Pour ce faire, ils se chargent de localiser les points stratégiques de nidification et, y appliquent des larvicides. Ceux-ci ont un aspect liquide ou sont sous forme de pastilles. Cette technique intervient, en guise de prévention contre une éventuelle infestation et, de complément pour la fumigation.
Existe-t-il une réglementation en vigueur pour la désinsectisation ?
Figurant parmi les concepts de base du secteur des 3D, la désinsectisation est bel et bien cadrée par une réglementation. Les arrêtés ministériels du 9 Mai 1995 et du 28 Mai 1997 cadrent ce procédé respectivement, en leurs articles 3. Ils s’intéressent essentiellement aux locaux, sujets à la fabrication/préparation et distribution de denrées alimentaires.
Ils notifient que, ces établissements doivent s’assurer de la prévention des risques d’infestation par des insectes nuisibles. Aussi, ont-ils l’obligation de prendre des mesures protectrices, face à d’éventuelles cas d’invasion. Il faudra mettre en place un plan de désinsectisation, sur la base d’un cahier de charges dûment rempli.
En cas de constat d’infestation par un agent de salubrité, une amende de 5e classe est la sanction encourue. Ceci figure dans l’article 20 du décret 91-409, datant du 26 Avril 1991. Dans tous les cas, vous avez l’obligation de vous protéger contre l’envahissement des insectes nuisibles.
La désinsectisation est utile pour en découdre avec des colonies d’insectes nuisibles. Dans la pratique, elle implique des techniques comme la fumigation, la pulvérisation, la nébulisation. Ce type d’intervention s’effectue par des professionnels habiletés à le faire. Ils sont experts et qualifiés en la matière.