Vous, votre famille et vos animaux de compagnie allez peut-être passer plus de temps à l’extérieur. Que vous fassiez de la randonnée, du vélo ou que vous vous détendiez simplement dans votre jardin, il est toujours bon de vérifier que les humains et les animaux ne portent pas de tiques avant de rentrer. Que devez-vous faire si vous en avez repéré une ?
Étape 1 : Retirez la tique de votre peau
Si vous venez juste de trouver la tique et qu’elle n’a pas eu le temps de vous piquer et de commencer à vous sucer le sang, retirez-la de votre corps. N’utilisez pas vos mains nues, mais des gants, une pince à épiler ou un mouchoir en papier.
Si la tique s’est déjà fixée, il est important de la retirer entièrement. Les experts 3D de la FS3D proposent quelques conseils pour vous débarrasser des tiques aussi rapidement et sûrement que possible :
- Utilisez une pince à épiler à bout fin pour saisir la tique aussi près que possible de la surface de la peau.
- Tirez vers le haut en exerçant une pression constante et régulière. Ne tordez pas la tique et ne la secouez pas, car les pièces buccales pourraient se détacher et rester dans la peau. Si cela se produit, retirez les pièces buccales avec une pince à épiler. Si vous ne parvenez pas à retirer facilement la partie buccale avec une pince à épiler propre, laissez-la tranquille et laissez la peau guérir.
- Débarrassez-vous d’une tique vivante en la plongeant dans de l’alcool, en la plaçant dans un sac/conteneur scellé, en l’enveloppant hermétiquement dans du ruban adhésif ou en la jetant dans les toilettes. N’écrasez jamais une tique avec vos doigts.
- Si vous craignez d’avoir été piqué par une tique porteuse d’un virus ou d’une maladie, vous pouvez l’envoyer à un laboratoire pour des tests complémentaires.
Étape 2 : Nettoyez l’emplacement de la tique
Nettoyez la zone où la tique a rampé et où elle vous a piqué avec de l’eau et du savon. Ensuite, frottez la ou les zones avec de l’iode ou un peu d’alcool à friction. Il est important de désinfecter la zone immédiatement au cas où la tique serait porteuse d’une maladie.
Étape 3 : Identification des tiques
Certaines tiques sont porteuses de maladies infectieuses. Les tiques à pattes noires, ou tiques des cerfs, peuvent transmettre la maladie de Lyme. Les tiques américaines du chien peuvent transporter la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses. Et les tiques à étoile solitaire peuvent donner aux humains une allergie à la viande rouge, pour n’en citer que quelques-unes.
Étape 4 : Examiner la zone de la piqûre de tique
Après avoir désinfecté la zone de la piqûre de tique, examinez attentivement votre peau. Si vous remarquez des signes de rougeur, une éruption cutanée ou un gonflement, vous devez consulter un médecin.
Étape 5 : Consultez un médecin en cas de signes visibles
Si vous avez développé une éruption cutanée, cela peut être le signe d’une infection tissulaire ou même de la maladie de Lyme, et votre médecin vous remettra probablement une ordonnance d’antibiotiques. Le médecin aura très probablement besoin des informations suivantes de votre part :
- Quels sont vos symptômes physiques
- Depuis combien de temps avez-vous été piqué ?
- L’endroit où vous avez été piqué (lieu physique) – c’est important pour savoir si la région est connue pour les maladies liées aux tiques, comme la maladie de Lyme, ou non.
- Si vous prenez des médicaments puissants qui peuvent diminuer votre immunité, comme la chimiothérapie.
- Si vous avez des problèmes de santé qui vous rendent plus vulnérable aux maladies, comme le diabète.
Étape 6 : Prendre des précautions
Il est important de prendre des mesures de sécurité tout au long de l’année lorsque le temps se réchauffe et que vous vous trouvez dans des zones où vivent les tiques, comme les zones boisées ou herbeuses et les tas de feuilles.
- Portez des pantalons et des manches longues et rentrez vos pantalons dans vos chaussettes.
- Utilisez des insectifuges contenant du DEET, de la picaridine ou de l’huile d’eucalyptus citronnée.
- Traitez les vêtements avec de la perméthrine pour tuer les tiques, mais n’oubliez pas qu’elle est nocive pour les chats.
- Prenez toujours une douche et vérifiez soigneusement vos tiques, celles de vos enfants et de vos animaux domestiques lorsque vous rentrez à l’intérieur.
L’étape finale : Contrôle professionnel des tiques
La FS3D protège contre ces nuisibles vecteurs de maladies. Nous vous aiderons à profiter de votre jardin tout en minimisant les risques sanitaires pour votre famille et vos animaux de compagnie.
Ne peignez pas la tique avec du vernis à ongles et ne la recouvrez pas de vaseline.
Ne collez pas une allumette chaude ou toute autre source de chaleur sur la tique.
Si vous avez de la fièvre, une éruption cutanée ou des douleurs dans les semaines qui suivent la piqûre, parlez-en à votre médecin.
Les tiques préfèrent une chaleur modérée avec de l’humidité. Il n’est donc pas étonnant que ces suceurs de sang soient particulièrement actifs lorsque le temps est agréable, en automne.