blattes au sol mangeant restes de nourriture

J’ai du mal avec les blattes ! comment s’en débarrasser ?

Cafards, Désinsectisation

Les blattes ou cafards peuvent être un cauchemar pour les propriétaires qui essaient de lutter eux-mêmes contre ces nuisibles. Ces parasites répugnants peuvent être difficiles à identifier et encore plus difficiles à éliminer de votre maison. De nombreux propriétaires peuvent lever les yeux au ciel à la vue d’un cafard occasionnel et décider de l’ignorer. Mais c’est une mauvaise idée pour de multiples raisons, principalement parce que ces rampants répandent des maladies dangereuses et sont plus difficiles à éliminer si on les laisse infester plus longtemps. Si vous voyez des signes d’infestation de cafards sur votre propriété, vous devez agir immédiatement.

Lisez la suite pour connaître les meilleures mesures préventives à prendre contre les cafards, ainsi que la façon dont la FS3D peut se débarrasser d’une infestation active dans votre maison.

Est-ce une blatte ou un scarabée ?

L’identification d’une blatte peut être délicate, car les blattes ressemblent à des scarabées. Cependant, il y a quelques différences importantes à observer. Tout d’abord, la façon dont les scarabées se déplacent est très différente de celle des blattes. Les scarabées sont généralement lents et maladroits en raison de l’armure qui recouvre leurs ailes. Les cafards, quant à eux, sont rapides et agiles et peuvent se déplacer comme s’il n’y avait pas de lendemain.

 

Les cafards n’ont pas non plus d’élytres – deux plaques d’ailes extérieures résistantes qui se soudent pour former un bouclier – comme les coléoptères. Certains types de blattes peuvent avoir deux paires d’ailes, tandis que d’autres types de blattes ont des ailes vestigiales ou pas d’ailes du tout. Cependant, les blattes n’ont pas l’armure résistante que l’on observe habituellement chez les coléoptères.

Les blattes peuvent être dangereuses pour la santé

Les blattes peuvent être dangereuses pour votre santé. Il n’est même pas nécessaire d’identifier les blattes pour déterminer le degré de dangerosité d’une infestation ; toutes les blattes qui infestent généralement les maisons propagent des maladies. Ces bestioles laissent souvent des excréments dans les garde-manger et traînent des germes sur les comptoirs de cuisine. La salmonellose, la listériose et la dysenterie sont des infections courantes que les cafards propagent. Ces infections peuvent provoquer des diarrhées, de la fièvre, des douleurs abdominales et de la fatigue. Si vous repérez des cafards et décidez de ne pas agir, vous risquez de vous exposer à ces maladies et aux symptômes pénibles qu’elles provoquent.

Cinq conseils pour éloigner les blattes de votre maison

Il est pratiquement impossible de se débarrasser des cafards une fois qu’on les a trouvés. Les cafards sont tristement célèbres pour leur résistance à toutes sortes de produits chimiques et de pesticides. Ils peuvent résister à presque tous les produits anti-cafards en vente libre que vous décidez de leur envoyer. Ces pesticides toxiques peuvent causer plus de dommages aux personnes et aux animaux de votre maison qu’aux cafards.

 

La vitesse de reproduction des cafards est une autre raison pour laquelle ils sont si difficiles à éliminer. Les cafards se reproduisent rapidement et peuvent se renouveler plusieurs fois avant de mourir. Même si vous parvenez à tuer quelques cafards, vous ne parviendrez pas à réduire considérablement l’infestation.

 

Tous ces facteurs font de la prévention une meilleure approche. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire :

 

  • Conserver tous les aliments du garde-manger dans des récipients hermétiques pour masquer les odeurs. 
  • Gardez tous les déchets intérieurs et extérieurs couverts en permanence. 

 

  • Sceller les points d’entrée potentiels comme les fissures et les trous à l’extérieur de votre maison. 

 

  • Désencombrer votre maison pour éliminer les cachettes potentielles des cafards. 

 

  • Utiliser des déshumidificateurs et résolvez les problèmes d’humidité comme la condensation autour de votre maison.

 

Ces cinq étapes permettent de prévenir une infestation et devraient constituer votre première défense contre les cafards. Cependant, si vous avez un problème actif, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour débarrasser chez vous des cafards.

Comment éloigner définitivement les blattes de votre maison ?

N’utilisez pas de produits anti-cafards vendus en magasin. Si vous voyez des signes d’infestation de cafards dans votre maison, appelez le meilleur service de lutte antiparasitaire : FS3D ! Nos experts élimineront non seulement toute infestation, mais identifierons également ce qui attire les cafards dans votre maison. Appelez-nous ou visitez notre page de contact pour programmer votre inspection de lutte antiparasitaire à domicile ou commerciale aujourd’hui !

Nous sommes un organisme qui représente toutes les entreprises de 3D. Nous avons pour objectif d’accompagner, d’encadrer et de faire monter en compétences les professionnels. Pour parvenir à encadrer la profession, la FS3D met en place un label.