Les moustiques sont sans aucun doute les insectes les plus mortels au monde. Les statistiques montrent que les moustiques sont la cause de millions de décès dans le monde. Les moustiques transmettent différentes maladies sous la forme de la malaria, de la dengue, du zika, également connu sous le nom de chikungunya, de la fièvre jaune et du virus du Nil occidental. Ces virus sont des problèmes critiques dans le monde entier et il est important de prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques mortels. Avant de se soigner, il est préférable d’identifier les lieux où se trouvent les moustiques, les conditions dans lesquelles ils se reproduisent et les moyens de les repousser ou de les tuer.
Utilisez des produits anti-moustiques
Le fait d’utiliser un produit anti-moustique est une excellente mesure préventive pour éviter les piqûres de moustiques. Il existe de nombreux répulsifs spécialement adaptés sur le marché. Appliquez l’un de ces répulsifs sur la peau non couverte lorsque vous êtes à l’extérieur, de jour comme de nuit. Il est préférable d’appliquer des répulsifs avec un pourcentage élevé de DEET car il reste actif plus longtemps. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser le DEET en grande quantité pour une meilleure efficacité. De plus, les chercheurs ont conclu qu’il peut également augmenter le risque de cancer de la peau.
Essayez l’huile de citronnelle
Les remèdes naturels peuvent également s’avérer utiles. Il est prouvé que la citronnelle, l’huile d’arbre à thé et la vitamine B ont donné des résultats positifs dans le processus de prévention des piqûres de moustiques. Tout dépend de la pigmentation de notre peau et du type de moustiques qui vous attaquent.
Habillez-vous de manière appropriée pour couvrir votre corps
La façon dont vous vous habillez compte également beaucoup pour vous protéger des moustiques. L’idéal est de porter des chemises à manches longues et des pantalons confortables et amples lorsque vous êtes à l’extérieur. Ces types de vêtements couvrent votre peau et les moustiques auront du mal à l’atteindre. Il est vraiment important de garder vos vêtements aussi amples que possible. Les vêtements amples empêchent les moustiques de vous piquer, car ils ne sont pas attachés à votre corps, et ils offrent un grand confort pendant les journées chaudes où les moustiques chassent le plus.
Procurez-vous une moustiquaire
Il est très important d’avoir une moustiquaire fixée au-dessus de tous les lits de votre résidence. Veillez à ce que les moustiquaires soient munies de trous disséminés pour permettre à la brise de circuler et empêcher les moustiques et autres insectes de pénétrer dans la moustiquaire. Donnez à la moustiquaire un grand support et suspendez-la sur une surface sûre. Évitez tout contact avec la moustiquaire fixée, car les moustiques peuvent piquer à travers lorsque la moustiquaire est accrochée à votre corps. Vérifiez régulièrement la moustiquaire, car même les plus petits dommages ou l’usure peuvent facilement donner accès aux moustiques mortels.
Débarrassez-vous des habitats de reproduction des moustiques
Les moustiques sont attirés par l’eau, en particulier l’eau stagnante des lacs, des ruisseaux stagnants, des tourbières ou des marais. Ils recherchent l’eau stagnante, surtout pendant les mois chauds. La plupart des espèces de moustiques pondent leurs œufs dans ces zones d’eau stagnante. Il est donc préférable d’éviter ces zones. Votre propre jardin peut être un lieu de reproduction pour les moustiques. Assurez-vous qu’il n’y a pas un seul endroit où l’eau peut se retenir. Par exemple, une piscine d’enfant laissée dehors, des gouttières, des pots de fleurs et de légumes ou tout autre récipient avec un couvercle ouvert peuvent facilement se remplir d’eau pendant les jours de pluie. Si l’un de ces éléments se trouve dans votre jardin, vérifiez-le régulièrement pour vous assurer que l’eau ne s’accumule pas. Si c’est le cas, versez l’eau et, si possible, retournez le récipient pour qu’il ne continue pas à s’accumuler. Se débarrasser de l’eau stagnante une seule fois peut ne pas suffire, surtout si vous vivez près d’un lac. Nous vous recommandons d’appliquer régulièrement un traitement anti-moustiques dans votre jardin pendant la saison des moustiques. Les moustiques se reproduisent rapidement, il est donc important de perturber leur cycle de ponte afin d’éliminer les moustiques de votre cour.
Nous espérons que ces conseils vous permettront de vous protéger contre les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques ainsi que contre les maladies comme le Zika qu’ils peuvent véhiculer. Si vous êtes intéressé par nos services de contrôle des moustiques, contacter nous à FS3D